La quasi-faillite de l’aéroport de Vatry profite à Ryanair

Le 23 novembre 2010 par Sabine Casalonga
> 
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

L’Association de défense contre les nuisances aériennes (Advocnar) dénonce les tarifs déraisonnables pratiqués par la compagnie low cost Ryanair sur l’aéroport de Vatry, dans un communiqué du 23 novembre.

 

Défendu depuis plusieurs années par l’Advocnar comme un site idéal pour développer le fret, car situé dans une zone très peu habitée, à 150 kilomètres à l’est de Paris, l'aéroport de Vatry (Marne), était pourtant au bord de la faillite début 2010. «  Les pouvoirs publics n'ont rien fait pour le promouvoir, préférant concentrer le trafic, et en particulier le fret, sur l'aéroport de Roissy CDG (…) dont la densité de population est 10 fois plus forte que la moyenne des autres régions », dénonce l’association.

 

L’arrivée de Ryanair - qui propose deux vols par semaine depuis juin – est donc une bouffée d’air pour les collectivités locales qui ont beaucoup investi dans les infrastructures de la plate-forme. Cependant, l’Advocnar s'insurge contre les offres low-cost de Ryanair, «  qui propose des vols pour Oslo ou Stockholm à 12 euros aller-retour alors que le transfert final par navette Vatry-Paris coûtera 80 € A.R ! ». Des prix défiant toute concurrence qui résulteraient, selon l’association, des subventions publiques, de la non-taxation du kérosène «  seul carburant fossile exempt de taxe depuis l’accord de Chicago de 1944 ! », et de la quasi-absence de TVA 

 

Pour Alain Péri, porte-parole de l’Advocnar, cet exemple illustre un problème économique plus général, mais aussi environnemental, «  car ces prix incitent à développer le transport aérien responsable de pollution et d’émission de gaz à effet de serre ». Il cite en exemple l’Allemagne qui a récemment décidé de taxer les billets d’avion, ou encore l’aéroport de Zürich en Suisse qui a introduit une taxe sur les émissions de dioxyde d’azote.

 

Si l’Advocnar regrette que Vatry ne soit pas devenu une plate-forme de fret, elle prône une «  juste tarification » des billets d’avion.

 

Dans le JDLE « L'aéroport de Vatry poursuit sa croissance » (13 octobre 2004)

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus