La qualité des eaux de baignade européennes continue de s’améliorer

Le 10 juin 2010 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

C’est une tradition. Chaque année, à l’approche de l’invasion estivale des plages, la Commission et l’Agence européenne de l’environnement (AEE) publient un rapport sur la qualité des eaux de baignade en Europe. Jeudi 10 juin, la Direction générale de l’environnement et l’AEE se sont livrées à leur exercice annuel. Et les résultats de leur bilan 2010 sont plutôt bons.

 

Sur les 20.000 zones de baignade contrôlées l’an passé, deux tiers étaient situées sur le littoral, les autres étant situées au bord de lacs et de rivières. Pour les sites côtiers, le taux de conformité avec les valeurs contraignantes (exigences minimales de qualité) a progressé, passant de 80 % en 1990 à 96 % en 2009, indique le rapport. Cette amélioration est encore plus marquée en ce qui concerne les eaux intérieures, pour lesquelles ce taux a grimpé de 52 à 90 %.

 

Entre 2008 et 2009, le nombre de zones de baignade conformes aux normes minimales a légèrement diminué, cette réduction étant inférieure à un point de pourcentage pour les sites côtiers et à trois points de pourcentage pour les eaux de baignade intérieures. Au cours de la même période, le taux de conformité avec les «valeurs-guides», plus strictes, a augmenté d'un peu moins d'un point pour les sites côtiers, atteignant 89 %, mais il a baissé d'un peu moins de trois points en ce qui concerne les eaux intérieures, tombant à 71 %. Ces fluctuations annuelles du taux de conformité ne sont pas inhabituelles au regard des dernières années.

 

Les pays dont le pourcentage d'eaux de baignade conformes aux valeurs-guides est le plus élevé sont la Grèce (99,8 %), Chypre (99,1 %), la France (95,7 %), Malte (93,1 %), la Bulgarie (90,3 %) et le Portugal (90 %). La France compte 2.005 zones de baignade maritimes et 1.343 en eaux intérieures. Sur ce total, 129 plages (3,5 % du total) ne sont pas conformes à la réglementation européenne.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus