La qualité des eaux de baignade dans l’UE s’améliore

Le 11 juin 2009 par Sonia Pignet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La Commission européenne et l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) ont présenté hier le rapport annuel sur la qualité des eaux de baignade dans l’Union européenne. L’AEE a également mis en ligne sur son site internet des cartes et des tableaux contenant des informations détaillées sur des zones de baignade déterminées. Le rapport montre qu’au cours de la saison balnéaire 2008, 96% des zones de baignade en zones côtières et 92% des sites aménagés dans les rivières et les lacs étaient conformes aux normes d’hygiène communautaires.

Depuis 1990, la qualité des eaux de baignade ne cesse de s’améliorer; il y a presque 20 ans, le taux de conformité était de 80% pour les zones côtières et de 52% pour les eaux intérieures. Avec 75 nouveaux sites, la liste des zones de baignade 2008 en contient 21.400, dont les deux tiers situés sur le littoral. Les Etats membres effectuent des analyses autour d’un certain nombre de paramètres physiques, chimiques et microbiologiques pour lesquels la directive sur les eaux de baignade a défini des valeurs impératives. S’ils sont tenus de les respecter, les Etats membres sont libres d’adopter des normes plus strictes.
En 2006, une nouvelle directive (1) a modifié les paramètres et modalités de surveillance des eaux de baignade. Cette année, seuls 12 pays (dont la France ne fait pas partie) ont tenu compte des paramètres de la nouvelle directive pour les contrôles effectués; tous devront s’y plier d’ici 2005.

(1) Directive 2006/7/CE concernant la gestion de la qualité des eaux de baignade


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus