La production de déchets en très légère baisse en IDF

Le 31 janvier 2013 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La réduction des biodéchets, prochaine étape?
La réduction des biodéchets, prochaine étape?

Les Franciliens ont produit l’an dernier 2,3 millions de tonnes de déchets tous confondus (collecte sélective, objets encombrants et ordures ménagères résiduelles), selon les chiffres publiés par le Syctom le 30 janvier.

Les 84 communes adhérentes ont enregistré une baisse de leur production de 2,6% par rapport à 2011, essentiellement due à une réduction des encombrants (-11,31%). Les ordures ménagères résiduelles s’avèrent quasi stables (-2%) tout comme la collecte sélective (-0,8%).

Pour accentuer la réduction du poids des poubelles (fixée sans grande ambition à 7% entre 2009 et 2014 selon le Grenelle de l’environnement), les solutions existent pourtant: réduire le gaspillage alimentaire, ou encore développer l’éco-conception (dont la réduction des emballages) et le compostage des déchets organiques.

Les biodéchets (cuisine et jardin) représentent en effet 30% de nos déchets ménagers. Mais aujourd’hui, seuls les foyers volontaires peuvent participer au compostage, ce qui représente environ 27.000 composteurs pour 5,7 millions d’habitants en Ile-de-France, soit 1 pour 211 habitants!



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus