La prévention des inondations au Conseil

Le 27 novembre 2006 par Bérangère Lepetit
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Le Conseil Energie a adopté à Bruxelles une position commune en vue de l'adoption par le Parlement européen en seconde lecture de la directive relative à l'évaluation et à la gestion des inondations (1). La nouvelle directive relative à l'évaluation et à la gestion des inondations vient dans le prolongement de la directive cadre sur l'eau de 2000, pierre angulaire de la politique communautaire de protection des eaux. Elle propose une approche transfrontalière en vue de réduire les risques d'inondation et oblige les Etats membres à collaborer pour identifier les éventuelles zones de crue telles que les bassins hydrographiques, les régions côtières et les voies d'inondation brutale. Les évaluations des risques, les cartes d'inondation et les plans d'action devront par exemple être rendus accessibles au grand public. 

Entre 1998 et 2004, l'Europe a subi plus de 100 inondations d'importance majeure, notamment lors de la crue du Danube et de l'Elbe en 2002. Ces inondations ont provoqué la mort de quelque 700 personnes, le déplacement d'environ un demi-million de personnes et au moins 25 milliards d'euros de pertes économiques. Outre des dégâts économiques et sociaux, les inondations peuvent avoir des conséquences environnementales graves, par exemple lorsque les installations où sont entreposées de grandes quantités de produits chimiques toxiques sont inondées.



(1) 12131/06 et 14566/06




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus