- 

La première carte du bruit en Europe est mise en ligne

Le 28 octobre 2009 par Sonia Pignet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L’Agence européenne pour l’environnement (AEE) a mis en ligne une carte d’Europe de l’exposition au bruit, en regroupant les données nationales. Moyennant un bon niveau en informatique, elle permet d’accéder au tableau du nombre de personnes exposées au bruit généré par les voies aérienne, ferroviaire et routière dans 102 grandes agglomérations européennes.

Cette carte a été réalisée grâce aux informations transmises par 19 des 32 pays membres de l’AEE, qui avaient jusqu’à décembre dernier pour fournir leurs données.

L’AEE estime que la moitié de la population vivant dans les zones urbaines de plus de 250.000 habitants subit des niveaux supérieurs à 55 décibels (dBL) (le plus faible niveau de référence communautaire pour une moyenne de 24 heures) en raison du bruit routier.

Dans un communiqué, l’AEE indique que la pollution sonore a des conséquences graves pour la santé humaine, mais encore sous-estimées: «L'exposition prolongée, même de faibles niveaux de bruit, peut provoquer une hypertension et perturber le sommeil».

Afin d’instaurer une politique paneuropéenne du lutte contre le bruit ambiant, «les Etats membres doivent redoubler d'efforts dans la collecte et la transmission de données», rappelle l’agence.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus