La précarité énergétique s’est encore accrue

Le 26 septembre 2012 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
4 millions de foyers français sont en situation de précarité énergétique
4 millions de foyers français sont en situation de précarité énergétique

Alors que la proposition de loi sur la tarification progressive de l’électricité et du gaz est actuellement débattue à l’Assemblée nationale, la précarité énergétique s’est encore accrue au premier semestre, selon le médiateur national de l’énergie.

Dans une lettre d’information publiée le 25 septembre, le médiateur signale que la proportion de saisines liées à des difficultés de paiement ne cesse d’augmenter: 18% au premier semestre, contre 15% en 2011.

Au regard des dossiers déposés pour difficultés, la dette moyenne d’un foyer (1) a aussi enregistré un bond de 20%. Elle a atteint 2.266 euros entre janvier et juin 2012, alors qu’elle s’élevait à 1.900 € l’an dernier.

Cette situation confirme les prévisions d’une forte hausse de la précarité, annoncées au début de l’année par cette autorité administrative indépendante, en raison de la crise économique et de la hausse du prix de l’énergie.

La proposition de loi de François Brottes sur la tarification progressive prévoit d’élargir le mécanisme de lutte contre la précarité énergétique à 4 millions de foyers, alors que 600.000 seulement en bénéficient aujourd’hui (voir JDLE). Sa discussion en séance publique se terminera à l’Assemblée nationale le 1er octobre.

(1) Il s'agit de la dette globale (sur plusieurs mois ou années selon les foyers)



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus