La population d’ours bruns augmente dans les Pyrénées

Le 14 avril 2014 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
24 plantigrades habitent désormais dans les Pyrénées
24 plantigrades habitent désormais dans les Pyrénées

 

La présence de 24 ours bruns (Ursus arctos) a été observée en 2013 dans les Pyrénées franco-espagnoles, selon le bilan annuel de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Soit deux plantigrades de plus qu’en 2012.

Si la population augmente, les dégâts diminuent, note de son côté l’association Pays de l’Ours-Adet. 172 décès de bêtes ont été liés à un ours en 2013, contre 272 en 2012, d’après le bilan publié par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) de Midi-Pyrénées.

Pour Alain Reynes, directeur de Pays de l’Ours-Adet, cette forte baisse s’explique par «l’efficacité des techniques de protection des troupeaux». «Les dégâts seraient encore moindres si tous les groupements pastoraux les mettaient en œuvre», ajoute-t-il.

Toutefois, cette population reste globalement insuffisante. «Il est indispensable et urgent de la renforcer par de nouveaux lâchers. C’est tout l’enjeu du plan Ours annoncé par le gouvernement», conclut l’association à l’origine du retour du plantigrade dans les Pyrénées.

 

 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus