La Pologne suspend les travaux de l’autoroute Via Baltica

Le 01 août 2007 par Diana Semaska
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Finalement, le chantier de l'autoroute polonaise Via Baltica, qui traverse un site Natura 2000, ne sera pas repris «tant que la justice européenne n'aura pas tranché sur la question», d'après l'annonce mardi 31 juillet du Premier ministre polonais Jaroslaw Kaczynski. Ce statu quo fait écho à la Commission européenne, qui avait demandé à la Cour de justice des Communautés européennes (CJCE), lundi 30 juillet, de prendre des mesures d'urgence pour contraindre la Pologne à renoncer au chantier.

L'optimisme de Jaroslaw Kaczynski reste néanmoins inébranlable quant à la décision finale de la Cour européenne. «Nous allons gagner la procédure, a-t-il déclaré. Nous allons maintenant arrêter les travaux pour les reprendre après avoir gagné».

Cela fait maintenant des mois que le gouvernement polonais s'acharne dans un bras de fer avec la Commission européenne à propos d'un tronçon d'autoroute qui traverse la vallée de Rospuda, nimbée de forêt vierge «d'une valeur incroyable pour le continent européen», selon la Commission. Celle-ci avait introduit en mars un recours devant la CJCE, et la Pologne avait suspendu les travaux pendant la période de nidification des oiseaux protégés de la région. Le 17 juillet, la Pologne avait annoncé que les travaux reprendraient le 1er août.

Après la déclaration de Jaroslaw Kaczynski, la Commission a prévenu, mardi 31 juillet, qu'elle attendrait une notification officielle du gouvernement polonais et qu'elle examinerait si les assurances de Varsovie sont suffisantes avant d'arrêter la procédure d'urgence.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus