La Pologne s’investit dans les gaz de schiste

Le 15 octobre 2012 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le plus gros distributeur de dividendes du monde a jeter l'éponge en Pologne.
Le plus gros distributeur de dividendes du monde a jeter l'éponge en Pologne.

Voilà des mois que Varsovie claironne que l’avenir énergétique polonais se trouve 6.000 pieds sous terre. Cette fois, le gouvernement polonais semble bien décidé à passer du gaz naturel russe au gaz de schiste national.

Samedi 13 octobre, le ministre du trésor, Mikolaj Budzanowski, a annoncé que la Pologne allait investir jusqu’à 50 milliards de zlotys (12,5 milliards d'euros) dans l’exploitation des gaz non conventionnels d’ici 2020. Voilà pour l’effet d’annonce.

Ces deux prochaines années, en tout cas, le montant de ces investissements ne s’élèvera qu’à 5 Md zlotys (1,2 Md€). Cette somme comprend un accord de 409 M€, conclu en juillet par 5 grands groupes polonais du secteur énergétique et minier pour l'exploitation de gisements de gaz de schiste, a précisé le ministre à la presse.

Pour autant, les réserves exploitables de gaz de schiste semblent moindre qu’initialement annoncées. Au printemps 2011, l’agence des statistiques du département américain à l’énergie (EIA) avait évalué les réserves techniquement récupérables de gaz de schiste de la Pologne à 5.800 milliards de mètres cubes. Le rapport américain faisait ainsi de la Pologne le pays d’Europe le plus richement doté en gaz de schiste, juste devant la France.

Au printemps dernier, l'Institut polonais de géologie (PIG) a révisé ce potentiel à 1.000 Mdm3: 5 fois moins que l’estimation de l’EIA. Cette nouvelle estimation explique, sans doute en partie, la décision prise par Exxon de stopper ses recherches en Pologne. Mi-juin, le plus grand pétrogazier du monde a mis fin à ses opérations d’exploration d’hydrocarbures non conventionnels en Pologne après deux échecs consécutifs.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus