La politique environnementale se déploie aussi au niveau local

Le 19 juillet 2006 par Laure Pollez
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le ministère chargé de l’environnement rappelle ces priorités à l’ensemble de son pôle «environnement et développement durable» (Directions régionales de l’environnement (Diren) et Directions régionales de l'industrie, de la recherche et de l'environnement (Drire), bureau des préfectures, services départementaux, établissements publics et organismes labellisés, responsables des agents habilités et des officiers de police judiciaire). C’est l’objet de la directive nationale d’orientation (DNO) adressée récemment aux préfets de région et de départements.
Ce cadre stratégique se fonde sur les principes de la Charte de l’environnement adossée à la Constitution depuis 2005, et sur les priorités qui fondent la Stratégie nationale de développement durable adoptée par le gouvernement en 2003 et actualisée en 2006. Pour Nelly Olin, une attention particulière doit être portée, ces prochaines années, sur des points capitaux: lutte contre le changement climatique (économies d’énergie, énergies renouvelables, réflexion sur les modes de construction et de déplacement); préservation de la biodiversité et des paysages; prévention des risques sanitaires et écologiques (mise en œuvre du Plan national santé-environnement, maîtrise de la pollution atmosphérique, des déchets et nuisances sonores); prévention des risques naturels et technologiques (renforcement de la sécurité des établissements à risque, notamment Seveso); et enfin gestion des eaux.
Au niveau local, un véritable «service public de l’environnement» doit être organisé, qui garantisse connaissance des situations et élaboration de doctrines de cohérence. Les Drire et Diren sont chargées du pilotage régional, sous l’autorité des préfets.
La composante environnementale doit par ailleurs être prise en compte par tous les services de l’Etat, dans l’ensemble de ses politiques, rappelle la ministre.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus