La plus grande zone forestière du monde créée en Amazonie

Le 06 décembre 2006 par Bérangère Lepetit
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

L'équivalent de la superficie du Portugal, de la Suisse et du Danemark réunis, soit un total de 150.000 kilomètres carré (km2): c'est la taille de la plus grande zone forestière protégée du monde qu'a décidé de créer lundi 4 décembre le gouvernement de l'Etat amazonien du Para, au Brésil.

Le décret prévoit qu'un tiers de ces zones de forêts tropicales sera entièrement protégé, sans aucune activité agricole. Sur le reste, l'exploitation forestière sera autorisée selon les règles strictes du développement durable et sous le contrôle du gouvernement.

Selon un biologiste de l'organisation écologique Science de la conservation internationale (CI), Enrico Bernard, cette nouvelle région protégée située au nord du fleuve Amazone est l'une des «moins connues d'Amazonie et d'accès très difficile». Le potentiel de découvertes de nouvelles espèces animales y est «énorme», a-t-il souligné.

Ces nouvelles zones de réserves forestières dans le Para forment avec celles qui existent déjà dans les Etats d'Amazonas et d'Amapa le plus grand couloir écologique du monde, d'une longueur de 3.000 kilomètres.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus