La plus grande réserve de zones humides d’Europe est créée

Le 28 mars 2011 par Célia Fontaine
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

L’Autriche, la Slovénie, la Hongrie, la Croatie et la Serbie ont conclu le 26 mars un accord pour créer une réserve naturelle commune, «l’Amazone de l'Europe».

C’est au cours d’une réunion informelle des ministres de l'environnement de l'UE qui s’est tenue en Hongrie que les 5 pays d'Europe centrale ont signé l’accord qui leur permettra de gérer une réserve de biosphère de l’Unesco de 800.000 hectares et 700 kilomètres de rivières.

«Il s’agit d’un pas significatif vers la protection de toute une région, la plus grande réserve d'Europe de zones humides. Cet accord montre également à quel point la protection de la nature peut réunir différents pays», a souligné Jim Leape, le directeur général du WWF Europe.

La ceinture verte au cœur de l’Europe englobera les abords du Danube, de la Drau (ou Drava) et de la Mur (ou Mura). On y trouve la plus grande densité de pygargues à queue blanche (Haliaeetus albicilla), ainsi que des espèces en danger comme la sterne naine (albifrons Sternula), ou encore des loutres, des castors et des esturgeons.

Les 5 pays vont mettre sur pied une équipe de coordination de 15 personnes, qui accompliront les démarches nécessaires pour l'obtention du statut de réserve naturelle, précise l’AFP le 26 mars.

«Nous voulons croire que cet accord mettra fin aux modes de gestion non soutenables des rivières et aux projets d’extraction de sable et de gravier qui menacent les écosystèmes», a précisé Arno Mohl du WWF.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus