La plate-forme sur les énergies marines sera installée à Brest

Le 04 décembre 2009 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le Premier ministre François Fillon a annoncé mercredi 2 décembre que la plate-forme technologique sur les énergies marines, dont la création avait été annoncée par le président de la République Nicolas Sarkozy en juillet, verrait le jour à Brest au sein de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer), rapporte l’AFP.

«Cette localisation permettra à la plate-forme de bénéficier d'un environnement industriel et de recherche de premier plan, avec entre autres la présence du pôle mer Bretagne et la moitié du potentiel français de recherche en sciences et technologies marines», a déclaré le Premier ministre.

«Bien que très prometteuses, les énergies marines ne contribueront que très partiellement à notre objectif d'énergies renouvelables à l'horizon 2020», a déploré François Fillon qui s'exprimait en clôture des assises de l'économie marine. «La plupart des technologies purement marines (…) sont encore balbutiantes (…). Leur développement ne peut se faire sans intervention publique», a-t-il poursuivi.

Le chef du gouvernement a préconisé une montée en puissance de l'éolien offshore «une technologie déjà mature» afin que «6.000 mégawatts» soient installés d’ici 2020.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus