La nouvelle PAC
Le 11 octobre 2010 par Valéry Laramée de TannenbergIls seront officiellement présentés le 17 novembre prochain, mais depuis quelques jours, les grands principes de la future politique agricole commune (PAC) font l’objet de nombreuses fuites dans la presse.
Vedette un peu oubliée des grands sommets européens, la PAC reste une politique de première importance. Chaque année, elle consomme plus de 40 % du budget de l’Union européenne.
Pesant quelque 13 pages (dans sa version anglaise), le texte du commissaire à l’agriculture et au développement rural, Dacian Ciolo? fixe trois priorités : développer une production alimentaire soutenable, gérer durablement les ressources naturelles, assurer un développement territorial équilibré.
Pour ce qui concerne l’aspect environnemental stricto sensu, la proposition de Bruxelles prévoit une poursuite de l’effort climatique du secteur primaire. Un secteur, rappelle la Commission, qui a déjà réduit de 20 % ses émissions de gaz à effet de serre depuis 1990.
Cet objectif ne pourra être atteint qu’en réduisant l’utilisation d’engrais azotés et en changeant nombre de pratiques culturales. Des aides spécifiques pourraient être octroyées aux exploitants qui « verdiront » ainsi la conduite de leur ferme. La PAC devra aussi aider les agriculteurs européens à s’adapter aux conséquences du réchauffement climatique.
Les services de Dacian Ciolo? soulignent également qu’une agriculture performante devra limiter l’érosion des sols, contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air, protéger les ressources hydriques et la biodiversité. Et ne pas nuire à la santé des agriculteurs.
Selon le calendrier officiel, la Commission devrait présenter avant la fin de l’année les textes qui graveront ces principes dans le marbre législatif.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
L'arrêt Van de Walle sans conséquence
17/04/2005
Les risques majeurs en 2002
18/04/2005
Alsace: le stockage souterrain en question
19/04/2005
La France peine à réhabiliter ses friches
12/11/2007
Pêche à la sole: vers des restrictions
21/04/2005
L’eau en tête des préoccupations environnementales
24/04/2005