La nouvelle mouture des projets français Life +

Le 05 mars 2010 par Valéry Laramée de Tanenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Comme chaque année à pareille époque, la Commission européenne publie la liste des projets européens qui bénéficieront d’un co-financement Life +. Jeudi 4 mars, Simon Goss, responsable de la direction générale Environnement, a présenté le millésime 2009 français: 13 opérations sélectionnées à la suite de l’appel à projets 2008-2009. «Si l’on se souvient que 196 projets ont été sélectionnés en Europe, la France se situe dans une bonne moyenne», a commenté le fonctionnaire européen. Ces 196 projets recevront 207 millions d’euros du programme communautaire, soit environ 48% du montant total du devis.

Dans la catégorie Environnement et biodiversité, les Français ont placé 5 projets et obtenu de Bruxelles une aide de 13 millions €. Parmi ceux-ci, citons la restauration des habitats alluviaux de l‘île strasbourgeoise de Rohrschollen, la préservation de la tortue d’Hermann ou la mise en place d’une stratégie de protection des abeilles sauvages vivant en milieu urbain.

Grands gagnants (en nombre), les projets Environnement hexagonaux sont au nombre de 8. Là encore, la diversité est de mise: logiciel d’éco-conception pour les hélicoptéristes, procédé de valorisation énergétique des boues d’épuration ou accompagnement des PME de la propreté soucieuses d’intégrer à leur fonctionnement des principes de développement durable. Au total, Life + débloquera 33 millions €.

Seule interrogation: est-il possible de financer, de manière harmonieuse, la démoustication de la Camargue (projet ENV/F/000488) et la préservation des chauve-souris camarguaises (projet NAT/F/000473)? L’Europe ne le dit pas. En revanche, que les promoteurs d’opérations nouvelles se préparent: le prochain appel à projets doit débuter le 5 mai prochain.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus