La Nouvelle-Calédonie perd sa forêt sèche

Le 16 septembre 2011 par Célia Fontaine
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les forêts sèches de Nouvelle-Calédonie se réduisent comme peau de chagrin. Leur surface est passée de 4.500 kilomètres carrés² à l’origine, à 45 km² aujourd’hui. Le WWF tire la sonnette d’alarme dans un communiqué du 14 septembre.
 
On nomme forêts sèches ou «sclérophylles» («aux feuilles coriaces») l’ensemble des formations forestières qui se développent dans un climat sec (moins de 1.100 millimètres de pluie par an), et qui sont soumises aux alizés desséchants et à une saison sèche pendant 6 mois de l’année. «Elles se situent sur la côte Ouest de la Nouvelle-Calédonie et s’étendent du littoral jusqu’à 300 ou 400 mètres d’altitude, très souvent sur roches sédimentaires et plus rarement sur roches basaltiques», détaille le Programme de conservation de la forêt sèche.
 
Il s’agit de l’écosystème terrestre tropical le plus menacé de la planète, selon le WWF, à cause de l'urbanisation, de l'élevage, de l'agriculture, des feux de brousse et de l'introduction d'espèces envahissantes. Méconnues, elles abritent pourtant 450 espèces végétales, dont près de 6 sur 10 n’existent nulle part ailleurs dans le monde, ainsi qu’une faune très diversifiée d’insectes (33 espèces de papillons), de mollusques, de reptiles et d’oiseaux.
 
Dans son communiqué, le Fonds mondial pour la nature rappelle les actions de conservation mises en place depuis 2001. Plusieurs chantiers de restauration et de reforestation ont été lancés avec la participation des populations locales. L’objectif est de restaurer «près de 50 hectares de forêt sèche et empêcher la formation de cimetières d’arbres en protégeant des parcelles existantes et prioritaires avec les propriétaires privés, en restaurant des parcelles endommagées, en éliminant les espèces envahissantes et en replantant des espèces endémiques». L’action se poursuivra en 2012, indique l’ONG.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus