La Norvège, royaume pro-climat et pro-pétrole

Le 22 juin 2017 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La Norvège est le 8e exportateur mondial de pétrole.
La Norvège est le 8e exportateur mondial de pétrole.
Statoil

Malgré ses objectifs climatiques, le royaume scandinave développe comme jamais l’exploration pétrolière en mer.

Difficile d’être plus schizophrène. L’an passé, le parlement norvégien votait une résolution appelant le royaume à devenir neutre en carbone vers 2030. Par ailleurs, la contribution nationale volontaire (NDC) prévoit de réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2030. Plutôt vertueux, donc.

8e producteur mondial

Tout le problème est que la Norvège est aussi le 8e exportateur mondial d’hydrocarbures. Et n’entend pas baisser son pavillon pétrolier. Jeudi 21 juin, le ministère du pétrole et de l’énergie a ouvert à l’exploration 102 blocs, situés en mer de Barents et en mer de Norvège. Du jamais vu!

140 années d’émissions

Selon les experts, le sous-sol de ces deux régions pourrait receler 18 milliards de barils de pétrole: de quoi relarguer dans l’atmosphère plus de 7 milliards de tonnes de gaz carbonique. Soit l’équivalent de 140 années d’émissions norvégiennes. La Norvège consommant peu de pétrole, ces émissions seront comptabilisées dans le bilan carbone de ses clients.

Rendez-vous au tribunal

A moins, bien sûr, que la justice ne mette un terme au développement de l’exploration pétrolière en mer. Le 18 octobre dernier, Greenpeace et Nature and Youth ont attaqué devant le tribunal du district d’Oslo la précédente allocation de blocs d’exploration dans la mer de Barents, zone écologique très fragile. Si l’audience préliminaire ne doit se tenir qu’au mois de septembre prochain, il est probable que les ONG, confortées par le succès remporté sur Shell en Arctique, attaqueront également la distribution initiée cette semaine.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus