La nature arrive en ville

Le 15 novembre 2010 par Célia Fontaine
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Le plan d’actions 2010-2012 « Restaurer et valoriser la nature en ville » a été lancé le 12 novembre, annonce le ministère en charge de l’écologie.

Prévu par le Grenelle de l’environnement (engagement 76), ce plan est fondé sur un engagement volontaire des acteurs de la ville et de la nature. « La nature en ville, c’est l’adaptation au changement climatique, l’amélioration énergétique, la réduction des pollutions, la maîtrise du ruissellement, la création de lien social, le développement des jardins solidaires, le maintien de la diversité biologique », explique le ministère.

De juin 2009 à juin 2010, élus, experts, chercheurs, entrepreneurs, agriculteurs, représentants des milieux associatifs et professionnels, urbanistes, architectes, paysagistes, etc., se sont réunis pour repenser le statut et les fonctions de la nature en ville.

« La nature permet de lutter contre l’érosion de la biodiversité, contribue à lutter contre l’étalement urbain en favorisant l’habitabilité des villes, mais elle répond aussi à une demande sociale, ouvre des potentiels d’emplois et rend de nombreux services dits écosystémiques »[1], avait déclaré Judith Jiguet, directrice de cabinet de Chantal Jouanno le 29 juin 2009, lors de la conférence nationale de lancement.

Le plan d’action est composé de 37 actions, autour de 3 grands axes : ancrer la ville dans sa géographie et son milieu naturel, développer les espaces de nature en quantité et en qualité, et promouvoir une culture et une gouvernance partagées de la nature en ville.

Tous les ans, une rencontre nationale permettra de restituer et évaluer les principales avancées obtenues et les enrichissements intégrés.



[1] atténue les îlots de chaleur urbain, filtre la pollution, etc



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus