La moitié des eaux européennes en bon état écologique en 2015

Le 14 novembre 2012 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La qualité des eaux européennes doit s'améliorer
La qualité des eaux européennes doit s'améliorer

Publié le 13 novembre, un nouveau rapport de l’Agence européenne de l’environnement (AEE) montre que 52% des eaux de surface pourraient atteindre un bon état écologique en 2015 dans l’Union européenne (1). Pour l’heure, 42% d’entre elles sont dans le vert.

Les auteurs précisent que si la qualité des eaux progresse, elle n’est pas suffisante pour atteindre en 2015 l’objectif de bon état des masses d’eau fixé par la directive-cadre sur l’eau (DCE).

Selon le rapport, un mauvais état écologique des eaux de surface est observé dans les régions où l’agriculture est intensive et la densité de population très forte. La pollution issue des pratiques agricoles représente la menace la plus importante dans 40% des rivières et des eaux côtières européennes.

Au niveau chimique, un mauvais état est constaté dans 25% en moyenne des masses d’eau, en raison d’une forte concentration en nitrates.

Quant aux eaux souterraines, 80% d’entre elles sont en bon état chimique et 87% en bon état quantitatif. En 2015, ces pourcentages devraient atteindre respectivement 89% et 96%.

En France, les résultats montrent que 41,4% seulement des masses d’eau de surface affichent un bon état écologique selon les statistiques publiées ce 14 novembre par le Commissariat général au développement durable (CGDD) à partir des données Eurostat. Paris est en 13e position derrière l’Espagne, l’Irlande et le Portugal, mais devant le Royaume-Uni, l’Italie et l’Allemagne.

Dans l’Hexagone, 43,1% seulement des eaux de surface s’avèrent en bon état chimique, ce qui place la France en 14e position de l’UE. Des insecticides interdits de longue date et des solvants représentent la première cause de déclassement.

Les eaux souterraines de l’Hexagone sont par ailleurs en bon état chimique à 58,9% (contre 80% en moyenne en Europe) et en bon état quantitatif à 89,4%

(1) L’AEE a analysé 104.000 rivières, 19.000 lacs, et 4.000 zones côtières. Il s’agit de données 2009.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus