La mise en décharge des déchets municipaux régresse en Europe

Le 14 novembre 2016 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le taux d'enfouissement est tombé à 34% en Europe en 2014
Le taux d'enfouissement est tombé à 34% en Europe en 2014

Le développement du recyclage a permis de réduire les tonnages de déchets enfouis dans l’Union européenne, selon un rapport publié ce 14 novembre par l’Agence européenne de l’environnement (AEE).

 

Dans les 32 Etats[1] étudiés par l’AEE, le taux de mise en décharge des déchets municipaux est passé de 49% en 2004, à 34% en 2014. En Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Norvège, Suède, Suisse, et aux Pays-Bas, ce type de traitement est même définitivement révolu.

A l’origine de cette diminution, la baisse de la production de déchets municipaux: -7% par habitant entre 2004 et 2014. Une évolution renforcée par l’amélioration du taux de recyclage[2]; lequel est passé de 23 à 33% sur la même période. Là encore, une poignée de pays sont en avance avec plus de 50% de recyclage des déchets municipaux: Allemagne, Autriche, Belgique, Suisse, Pays-Bas et Suède.

 

Des leviers efficaces

Ces tendances sont encore plus prononcées dans les pays qui ont eu recours à la réglementation, comme le plafonnement des tonnages enfouis, l’interdiction des déchets biodégradables, la redevance incitative ou encore la hausse de la taxe sur la mise en décharge.

Ce bon résultat doit toutefois être nuancé. Les déchets municipaux ne représentent en effet que 10% des déchets produits dans l’UE, en tonnages. Par ailleurs, l’UE est encore loin de l’objectif –voulu par la Commission européenne- d’atteindre 65% de recyclage de déchets municipaux en 2030 en Europe.  En France, il est passé de 29 à 39% entre 2004 et 2014, selon Eurostat.



[1] Aux 28 Etats membres de l’UE s’ajoutent l’Islande, la Norvège, la Suisse et la Turquie

[2] Ce taux regroupe le taux de compostage, de recyclage et de méthanisation

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus