La ministre fixe un objectif de réduction

Le 22 septembre 2005 par Christine Sévillano
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Nelly Olin a fait part de la politique du gouvernement en matière de déchets, une politique peu ambitieuse qui mise surtout sur une baisse de l'incinération et de la mise en décharge.

Le 21 septembre, à l'occasion du Conseil des ministres, Nelly Olin, la ministre chargée de l'environnement, a fait une communication sur la politique du gouvernement concernant la réduction des déchets, alors que les collectivités locales espéraient un projet de loi. Notant que les Français produisent actuellement 360 kilogrammes (kg) d'ordures ménagères par habitant et par an, dont 80% finissent en décharge ou sont incinérés, elle fixe un objectif de réduction des déchets mis en décharge ou incinérés pour atteindre 250 kg d'ici 5 ans et 200 kg d'ici 10 ans. Le gouvernement devrait d'ailleurs encourager la valorisation énergétique par une augmentation de 50% des tarifs de rachat de l'électricité produite à partir du biogaz des déchets. En outre, un plan pour le développement du compostage individuel sera présenté au premier semestre 2006. En somme, la ministre propose une meilleure valorisation des déchets, mais aucun engagement ni objectif sur l'éco-conception ou une plus faible production de déchets.

Le gouvernement mise également sur sensibilisation par le lancement d'une campagne nationale d'information qui commencera le 10 octobre, mais aussi la mise en place de 3.000 ambassadeurs avant la fin 2008 pour inciter et informer sur le tri sélectif. Enfin, la ministre a répété que les incinérateurs non conformes à la nouvelle réglementation européenne lors de l'échéance, le 28 décembre 2005, seraient arrêtés et elle s'est engagée à modifier les règles de saisine de la Commission nationale du débat public (CNDP) pour que les projets d'usines d'incinération importants fassent l'objet d'une concertation. En outre, les communes pourront prélever une taxe sur les quantités admises dans les centres de stockage et les incinérateurs.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus