La médiatrice européenne s’attaque à l’opacité des quotas de pêche et de l’impact des pesticides
Le 15 mai 2019 par Stéphanie Senet
La médiatrice européenne a annoncé, le 14 mai, l’ouverture de deux enquêtes pour manque de transparence dans le processus décisionnel de l’Union européenne en matière de quotas de pêche et de risques des pesticides sur les pollinisateurs.
Les ONG le dénoncent depuis de nombreuses années. Dans de nombreux domaines liés à l’environnement, l’opacité règne lors de la prise des décisions européennes.
Dans la ligne de mire de la médiatrice européenne, le Conseil de l’Union européenne est épinglé pour «son manque de transparence à propos des décisions annuelles des ministres nationaux pour les quotas de pêche». «Les fameuses réunions des ministres à Bruxelles, qui durent toute la nuit, se tiennent à huis clos malgré l’importance des décisions prises», regrette Emily O’Reilly, qui a décidé d’ouvrir une enquête.
Opacité sur l’impact des pesticides sur les pollinisateurs
Deuxième cible: la Commission européenne, qui a refusé de donner accès à des documents publics révélant la position des Etats membres sur les risques de l’usage des pesticides sur les abeilles. «Les citoyens européens ont le droit de connaître la position prise par leur propre gouvernement, tout comme celle prise en tant qu’Etat membre. La biodiversité est un sujet particulièrement important», poursuit la médiatrice, qui recommande à Bruxelles d’accorder au public l’accès aux documents demandés. Une décision qui devrait réjouir l’association Pollinis, qui réclame les comptes rendus des délibérations du Scopaff[1] pour comprendre les raisons du blocage bruxellois autour des lignes directrices permettant d’évaluer l’impact des pesticides sur les pollinisateurs.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
EGA: augmenter le revenu des agriculteurs avant de changer leurs pratiques
11/10/2017
Le bilan carbone quotidien du JDLE
06/04/2017
En Irak, la pollution de guerre tue aussi
23/08/2016
Gaspillage alimentaire: le gouvernement fait du surplace
27/08/2015
L’Europe consulte sur la gouvernance des océans
04/06/2015
Écotaxe poids lourds: Et si l’État récupérait les autoroutes?
14/05/2014