La Malaisie stoppe sa production de bauxite

Le 07 janvier 2016 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Mine de Bauxite.
Mine de Bauxite.
Alcoa

Le sultanat est le 4e producteur mondial de ce minerai.

C’est un succès économique météoritique. En 2013, la fédération de Malaisie n’existait pas dans les statistiques des producteurs de bauxite. En 2015, le pays a exporté une vingtaine de millions de tonnes de minerai, essentiellement vers les lamineries chinoises, devenant du même coup le 4e producteur mondial de sables rouges.

Hélas, le respect de l’environnement n’a pas été la première des préoccupations des compagnies minières. Sans surprise, les pluies torrentielles de ces dernières semaines ont entraîné des monceaux de boues rouges, polluant les cours d’eau du très touristique Etat du Pahang. Riches en arsenic et en mercure, ces boues ont dévasté la faune de plusieurs rivières et menacent les plages de la région de Kuantan, la capitale.

Pas de production, mais des exportations

Mercredi 6 janvier, le ministre de l’environnement et des ressources naturelles de Malaisie, Wan Junaidi Jaafar, a donc interdit la production de bauxite trois mois durant. Cette mesure, qui doit entrer en vigueur le 15 janvier, ne s’appliquera pas aux exportations. Les riverains des mines, des routes et des ports continueront d’être intoxiqués par la poussière des camions.

Motivée pour des questions environnementales, l’interdiction tombe à un moment propice. Avec le ralentissement de l’économie chinoise, les cours du minerai de bauxite sont au plus bas. Ce qui explique l’arrêt des exportations indonésiennes. Par ailleurs, la justice de Malaisie vient d’ouvrir des enquêtes pour corruption à l’encontre de certains propriétaires de mines. Officiellement, le sultanat compte 22 exploitations ouvertes légalement. Mais des dizaines de mines fonctionnent sans aucune autorisation.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus