La lutte contre la précarité énergétique nécessite 4 milliards d’euros d’investissements

Le 07 janvier 2010 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
3,9 milliards d’euros devraient être investis sur dix ans –dont 1,7 milliard directement par l’Etat– pour lutter contre la précarité énergétique, selon un rapport remis hier à la secrétaire d’Etat en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat, Valérie Létard.

Le rapport a été rédigé à la demande de celle-ci par Philippe Pelletier, président du comité stratégique du Plan bâtiment Grenelle (1).

3,4 millions de ménages seraient touchés par la précarité énergétique en France, phénomène résultant de «la faiblesse des revenus, la mauvaise qualité thermique des logements occupés et la difficulté de s’acquitter des factures d’énergie», indique le rapport.

Elle touche à 87% le parc privé, à 62% des propriétaires ainsi que des plus de 60 ans dans 55% des cas, avant tout en milieu rural et dans les petites agglomérations. Les conséquences sont environnementales (risques d’intoxications, humidité, moisissures), sociales (stress, repli sur soi) et sanitaires (pathologies respiratoires et surmortalité hivernale).

Selon les rapporteurs, les dispositifs existants sont insuffisants pour les 425.000 ménages les plus exposés. Ils préconisent notamment la création d’un chèque énergie pour aider ce noyau dur, d’inscrire la lutte contre la précarité énergétique dans la loi et de créer un observatoire dédié au sujet.

La performance thermique devrait aussi être inscrite dans les textes relatifs à l’indécence et à l’insalubrité des logements, en lien avec les Plans national et régional santé environnement (PNSE/PRSE).

500 millions d’euros issus du grand emprunt, présenté par le chef de l’Etat en Conseil des ministres le 20 janvier prochain, doivent être consacrés à la lutte contre la précarité énergétique et versés à l’Agence nationale de l'habitat (Anah).

(1) Dans le JDLE «Un groupe de travail dédié à la fracture énergétique dans le logement»
(2) Dans le JDLE «Grand emprunt: 5 milliards d’euros pour le ‘développement durable’»



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus