La LPO veut un moratoire sur l’éolien dans l’Aude

Le 16 décembre 2014 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La LPO de l'Aude veut protéger les oiseaux et les chiroptères.
La LPO de l'Aude veut protéger les oiseaux et les chiroptères.

Les ornithos du sud ne sont pas contents. Et ils entendent le faire savoir. Dans une note récemment mise en ligne, la section audoise de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) demande au préfet un moratoire sur l’installation «d’éoliennes industrielles» dans le département.

L’ONG rappelle que le département est le lieu d’implantation de turbines de toutes tailles depuis une vingtaine d’années. Et que cette dynamique n’est pas prête de s’éteindre. «Les objectifs 2020 assignés à l’Aude inscrits dans le schéma régional éolien seront honorés par un triplement des installations d’aérogénérateurs industriels existantes.»

Or l’Aude n’est pas que le département le plus venté de l’Hexagone. L’association rappelle que 40% du territoire ont été désignés au titre de Natura 2000, «dont plus de 30% en zone de protection spéciale». Sur le terrain, les naturalistes comptabilisent près de 200 espèces d’oiseaux nicheurs, dont 21 espèces de rapaces et plus de 3.000 plantes: «Le département se prévaut d’une responsabilité parmi les plus fortes à l’échelle nationale et communautaire», écrit l’ONG.

Pour concilier développement des énergies renouvelables et protection de l’avifaune et de la flore, la LPO demande au préfet un moratoire sur les futurs projets éoliens. Le temps que la fusion annoncée des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon puisse accoucher d’un schéma régional cohérent et protecteur de l’environnement.

Le schéma régional du climat de l’air et de l’énergie (SRCAE) du Languedoc-Roussillon fixe un objectif de puissance éolienne installée de 2.000 mégawatts pour la région à l’horizon 2020, pour une puissance installée de 508 MW au 30 juin 2014. Midi-Pyrénées compte actuellement 402 MW éoliens raccordés au réseau.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus