La liste des pesticides autorisés dans l’UE est en ligne

Le 19 mars 2009 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La Commission européenne a mis en ligne lundi 16 mars une base de données sur les pesticides, après achèvement de son programme d’évaluation des substances existantes mises sur le marché avant 1993.

Ce programme mené conjointement par la Commission, les Etats membres et l’agence européenne de sécurité sanitaire des aliments (Efsa) concerne près de 1.000 substances actives contenues dans des dizaines de milliers de produits. Parmi ces substances, seules 250 ont obtenu une autorisation de mise sur le marché suite à l’évaluation du risque sanitaire et environnemental, conformément à l’obligation de la directive (1).

«Ce programme a conduit au retrait de plus des deux tiers des pesticides existants», a souligné Androulla Vassiliou, le commissaire européen en charge de la santé dans un communiqué du 12 mars. Dans la majorité des cas, les dossiers étaient incomplets, mais pour 70 substances, le niveau de risque a été jugé inacceptable.

La Commission a créé une liste des substances actives autorisées et les Etats membres pourront autoriser sur leur territoire les produits phytosanitaires qui en contiennent.

(1) directive 91/414/EEC concernant la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus