La Grèce veut payer ses dettes grâce au solaire

Le 06 mars 2012 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L'église grecque se lance dans le photovoltaïque.
L'église grecque se lance dans le photovoltaïque.

Désormais, tous les moyens sont bons pour que la Grèce rembourse ses emprunts. Athènes a annoncé le 5 mars son intention de constituer, dès la fin du mois, une coalition de pays méditerranéens (Malte, Israël) pour exploiter d’éventuels gisements de gaz naturel offshore, en mer Egée et en mer ionienne. Mais c’est dans l’énergie solaire que les Hellènes semblent les plus avancés.

Le gouvernement d’union nationale tente toujours de mettre sur pied le programme Hélios. Estimé à 20 milliards d’euros, ce programme prévoit de construire 10.000 mégawatts de capacités photovoltaïques d’ici 2020. L’électricité ainsi produite serait exportée vers les pays créanciers de la Grèce. Athènes espère ainsi réduire de 15 Md€ son endettement. Seul détail non encore réglé: le financement. Raison pour laquelle le gouvernement vient de s’offrir les services de Guggenheim Partners. Ce riche fonds d’investissement américain devra, au côté de la Banque de Grèce, trouver des investisseurs intéressés par l’énergie solaire grecque.

Une partie du financement pourrait, peut-être, venir des caisses de l’église orthodoxe grecque. La religion d’Etat essaie depuis des mois de lancer la construction d’une ferme photovoltaïque de 300 MW de capacité. Un projet sur lequel le ministère grec de l'environnement a émis quelques réserves.

Faute de cadastre, la propriété des terrains qui doivent accueillir la centrale solaire, sur le massif montagneux du Pentélique, dans la grande banlieue nord d'Athènes, n’est pas établie. L’église estime en être propriétaire; l’Etat considère qu’il s’agit de terrains forestiers lui appartenant. Par ailleurs, Athènes considère ces forêts comme inconstructibles. Les discussions sont toujours en cours.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus