La gare TGV de Vandières sur une voie de garage

Le 19 février 2015 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Louvigny : une gare provisoire mais appréciée.
Louvigny : une gare provisoire mais appréciée.
DR

Deux semaines après la victoire du non lors d’une consultation régionale, le président (PS) de la région Lorraine, Jean-Pierre Masseret, a annoncé, jeudi 19 février, l’abandon du projet controversé de la gare TGV à Vandières (Meurthe-et-Moselle).

«Les Lorrains ont dit majoritairement non à Vandières, point final. Cela ne peut pas se discuter en démocratie», a déclaré J-P. Masseret à la presse à l'issue d'une séance plénière du conseil régional.

La consultation, rappelle l’AFP, avait très faiblement mobilisé les 1,6 millions de Lorrains inscrits sur les listes électorales, avec plus de 90% d'abstention. Mais parmi les votants, 58,57% s'étaient exprimés contre la future gare, située à moins de 20 km de la gare TGV de Louvigny (Moselle).

En 2000, les collectivités lorraines et l'Etat s'étaient engagés à prévoir une gare TGV à Vandières, petite commune entre Metz et Nancy, où le réseau TER croise la ligne LGV Est. Malheureusement, c’est une gare TGV temporaire, située en rase campagne à proximité de Louvigny, qui a d’abord été mise en service, en 2007, à l’occasion de l’ouverture du premier tronçon de la LGV Est en 2007.

Uniquement accessible par la route, cette gare rencontre un succès inattendu, avec plus de 600.000 voyageurs par an. Promesse électorale de J-P Masseret, le projet de Vandières avait été relancé en octobre dernier, l'Etat ayant donné son feu vert à son financement via les recettes de la taxe régionale sur les carburants (TICPE) à hauteur de 120 millions d'euros.

Mais les anti-Vandières redoutaient une facture réelle beaucoup plus salée, notamment en raison des aménagements routiers à réaliser et de la reconversion incertaine de Louvigny en gare de fret à grande vitesse.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus