La gare TGV de Vandières sur une voie de garage
Le 19 février 2015 par Valéry Laramée de Tannenberg
DR
Deux semaines après la victoire du non lors d’une consultation régionale, le président (PS) de la région Lorraine, Jean-Pierre Masseret, a annoncé, jeudi 19 février, l’abandon du projet controversé de la gare TGV à Vandières (Meurthe-et-Moselle).
«Les Lorrains ont dit majoritairement non à Vandières, point final. Cela ne peut pas se discuter en démocratie», a déclaré J-P. Masseret à la presse à l'issue d'une séance plénière du conseil régional.
La consultation, rappelle l’AFP, avait très faiblement mobilisé les 1,6 millions de Lorrains inscrits sur les listes électorales, avec plus de 90% d'abstention. Mais parmi les votants, 58,57% s'étaient exprimés contre la future gare, située à moins de 20 km de la gare TGV de Louvigny (Moselle).
En 2000, les collectivités lorraines et l'Etat s'étaient engagés à prévoir une gare TGV à Vandières, petite commune entre Metz et Nancy, où le réseau TER croise la ligne LGV Est. Malheureusement, c’est une gare TGV temporaire, située en rase campagne à proximité de Louvigny, qui a d’abord été mise en service, en 2007, à l’occasion de l’ouverture du premier tronçon de la LGV Est en 2007.
Uniquement accessible par la route, cette gare rencontre un succès inattendu, avec plus de 600.000 voyageurs par an. Promesse électorale de J-P Masseret, le projet de Vandières avait été relancé en octobre dernier, l'Etat ayant donné son feu vert à son financement via les recettes de la taxe régionale sur les carburants (TICPE) à hauteur de 120 millions d'euros.
Mais les anti-Vandières redoutaient une facture réelle beaucoup plus salée, notamment en raison des aménagements routiers à réaliser et de la reconversion incertaine de Louvigny en gare de fret à grande vitesse.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Gaspillage alimentaire: le gouvernement fait du surplace
27/08/2015
L’Europe consulte sur la gouvernance des océans
04/06/2015
Écotaxe poids lourds: Et si l’État récupérait les autoroutes?
14/05/2014
Menace sur la transition énergétique
20/01/2014
Fiscalité écologique: les ONG font le forcing
16/10/2013
Philippe Martin présente son programme
22/07/2000