La future taxe anglaise sur les sacs plastique vivement critiquée

Le 06 février 2014 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
6 centimes d'euro peuvent tout changer, sous certaines conditions...
6 centimes d'euro peuvent tout changer, sous certaines conditions...

Alors que le Pays de Galles a taxé avec succès les sacs à usage unique dès octobre 2011, l’Angleterre avait jusque-là choisi de ne rien faire. Réclamée de longue date par un collectif d’ONG britanniques (1), et soutenue par l’opinion publique, cette taxe –qui devrait voir le jour cette année- est d’ores et déjà critiquée par les parlementaires, selon le quotidien The Guardian.

Dans un rapport publié ce 6 février, le comité environnemental du Parlement déplore un «énorme gâchis». «Les ministres ont réussi à rendre cette taxe inutilement compliquée», affirment-ils.

 

Selon les parlementaires, le projet rédigé par le ministère de l’environnement, de l’agriculture et des affaires rurales (Defra) prévoit d’exempter les petits détaillants (2) ainsi que les sacs en papier et les sacs biodégradables, ces derniers étant pourtant perturbateurs de tri.

 

Au Pays de Galles, en Irlande du Nord et en écosse

Ils estiment que la taxe anglaise, qui devrait s’élever à 5 pence (environ 6 centimes d’euro) sera moins efficace que la taxe galloise, qui a réussi à réduire de 75% l’usage de tous les sacs à usage unique, en plastique ou non. L’Irlande du Nord l’a aussi mise en place et l’Ecosse s’apprête à le faire.

 

Plus de 8 milliards de sacs jetables ont été distribués, en 2012, au Royaume-Uni. Ce qui équivaut à environ 130 sacs par personne et par an. Pour comparaison, un Gallois n’en utilise plus que 22.

 

Alors que la Commission européenne a décidé de laisser le choix des mesures contre les sacs plastique au bon vouloir des états membres, la taxe britannique risque de faire partie des mesures les moins durables.

 

(1) Break the bag habit

(2) de moins de 250 employés



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus