La France touchée par un épisode majeur de pollution atmosphérique

Le 06 décembre 2016 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Concentrations de particules PM10 en France ce 6 décembre 2016
Concentrations de particules PM10 en France ce 6 décembre 2016

Alors que la pollution atmosphérique aux particules fines PM10 s’étend dans l’Hexagone, la circulation alternée est prolongée le 7 décembre en Ile-de-France.

 

Et de deux! Alors que le préfet de police de Paris rechigne à la mettre en œuvre, la circulation alternée est actionnée pour la deuxième journée consécutive à Paris et dans 22 communes de la Petite couronne. Seuls les véhicules aux plaques impaires pourront circuler demain mercredi 7 décembre.

Selon Airparif, les concentrations de particules fines PM10 observées ce 6 décembre ne devraient pas descendre sous le seuil d’alerte[1]. Un phénomène entretenu par les conditions anticycloniques. L’absence de vent et l’inversion de températures empêchent la dispersion des polluants.

«Avec une concentration maximale journalière en particules fines de 146 microgrammes par mètre cube, le niveau du 1er décembre figure parmi les épisodes historiques hivernaux les plus importants des 10 dernières années, avec ceux de janvier 2009 et de décembre 2007», alerte l’association francilienne de surveillance de la qualité de l’air.

Mise en œuvre en mars 2014, la circulation alternée n’avait toutefois eu que des effets modérés sur la pollution atmosphérique. Elle avait réduit en moyenne de 6% la pollution aux particules et de 10% pour les oxydes d’azote. Ce sont les riverains des grand axes routiers qui en avaient le plus bénéficié, selon le bilan d’Airparif.

 

Transports en commun gratuits

Cette mesure est de nouveau complétée par une réduction de 20 km/h de la vitesse maximale autorisée sur les grands axes routiers, par une obligation de contournement de la capitale pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes, par une suspension des dérogations de brûlage à l’air libre et par l’interdiction du chauffage au bois, selon l’arrêté préfectoral. De nouveau, les transports en commun seront gratuits, tout comme le recours aux services de Velib’ et d’Autolib’.

Ce texte laisse ajoute que la circulation alternée sera prolongée le 8 décembre «si les taux de concentration constatés le 7 décembre le justifient».

 

Du Nord au Sud

La région francilienne n’est pas la seule exposée. Le seuil d’alerte aux particules fines PM10 devait également être dépassé à Lyon, Chambéry, Annecy et dans la vallée de l’Arve. L’épisode de pollution concerne aussi les Hauts-de-France, la Normandie, le Grand-Est et Bourgogne Franche-Comté. Sans oublier Londres et Berlin.

 



[1] Concentration supérieure à 80 microgrammes par mètre cube

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus