La France réforme le stockage de déchets d’amiante

Le 10 avril 2012 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les déchets d'amiante-ciment ne pourront plus rejoindre les installations de stockage des déchets inertes
Les déchets d'amiante-ciment ne pourront plus rejoindre les installations de stockage des déchets inertes

Condamnée par la Cour de justice de l’Union européenne le 1er décembre 2011, la France se met en conformité avec le droit européen sur le stockage des déchets d’amiante, par la publication d’un arrêté au Journal officiel du 6 avril 2012. La réforme n’entrera toutefois en vigueur que le 1er juillet 2012.

Paris était notamment poursuivi pour l’envoi de déchets d’amiante-ciment, issus de la construction, dans des installations de stockage de déchets inertes. Cette destination est interdite par la réglementation européenne, et en particulier la directive de 1999 sur la mise en décharge, à cause du caractère dangereux de ces déchets.

Les déchets d’amiante-ciment rejoindront désormais des décharges appropriées, c’est-à-dire des installations de stockage de déchets dangereux, voire de déchets non dangereux s’ils sont entreposés dans une unité distincte suffisamment confinée pour éviter la dispersion des fibres.

En 2009, la France comptait 248 installations de stockage de déchets inertes et 13 installations de déchets non dangereux qui ont reçu plus de 360.000 tonnes de déchets amiantés.

«L’Etat français aura attendu la condamnation par la Cour de justice européenne malgré les multiples interpellations de la société civile, laissant perdurer une situation préjudiciable à l’environnement pendant une dizaine d’années», conclut Pénélope Vincent-Sweet, pilote du réseau Déchets de France Nature Environnement.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus