La France, 5e puissance la plus efficace du monde

Le 16 juillet 2012 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Londres 2012: le Royaume-Uni est le pays utilisant le mieux l'énergie.
Londres 2012: le Royaume-Uni est le pays utilisant le mieux l'énergie.

Le conseil américain pour une économie énergétiquement efficace (ACEEE) vient de publier une étude originale. Avec l’aide de nombreux experts internationaux, l’organisation américaine a établi le palmarès des pays industrialisés utilisant l’énergie le plus efficacement.

Le panel de l’étude est composé des pays du G8, de l’Union européenne et de trois grands émergents: Brésil, Chine et Russie. A elles 12, ces plus grandes économies de la planète génèrent 78% du PIB mondial, consomment 63% de l’énergie et rejettent 62% du CO2 anthropique. Leurs performances énergétiques ont donc quelque influence sur l’état du monde.

Pour établir leur classement, les statisticiens mandatés par l’ACEEE ont épluché, pour chacun des pays, les performances énergétiques du bâtiment (en tenant compte, par exemples des normes thermiques), de l’industrie (en prenant la consommation d’énergie du secteur) et des transports. Sans oublier une évaluation de l’efficacité de chaque politique énergétique nationale: productivité énergétique, évolution de l’intensité énergétique, rendement des centrales thermiques, etc. Au total, 27 postes ont été ainsi évalués. La note maximale possible étant fixée à 100.

Résultat des courses, et un peu à la surprise générale, c’est le Royaume-Uni qui décroche la meilleure note (67), devançant de peu l’Allemagne (66), l’Italie (63) et le Japon (62). La France décroche une cinquième place avec 60 points… devançant de peu la Chine. Sans surprise, la queue du peloton est occupée par la Russie (36), le Canada (37) et les Etats-Unis (47).

Que penser d’un tel classement? Premier enseignement, aucun pays n’est un cancre absolu. La Chine, par exemple, obtient d’excellents scores pour ses bâtiments et ses transports. A en croire ses statistiques et ses engagements, l’Australie applique la meilleure politique en matière d’efficacité énergétique du panel. «Cependant, observent les rapporteurs, toutes les nations ont de sérieuses lacunes, car leur note moyenne est juste de 54.»

Second enseignement, le développement de l’efficacité énergétique est sans doute l’une des armes les plus efficaces à notre disposition pour alléger notre facture énergétique et notre empreinte carbone. Dans ses recommandations aux pays du G8, l’Agence internationale de l’énergie rappelle que le déploiement des meilleures techniques énergétiques disponibles permettrait d’éviter l’émission de 8,2 milliards de tonnes de CO2 par an vers 2030.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus