La forêt congolaise livrée à l’industrie du bois
Le 25 mai 2018 par Romain Loury
Simon Lewis- University of Leeds
Péril sur la forêt africaine: le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a attribué trois concessions à des compagnies chinoises pour l’exploitation du bois, et s’apprête à en accorder 14 autres.
Deuxième plus grande forêt primaire au monde après l’Amazonie, le bassin du Congo constitue un important puits mondial de carbone. Et son rôle a été revu à la hausse à la suite d’une étude publiée en janvier, qui a révélé la présence de la plus grande tourbière au monde, équivalant à trois ans d’émissions mondiales liées aux énergies fossiles.
Une zone de la taille de la Belgique
Or cet écosystème semble en danger imminent. Après l’attribution en février de trois concessions à des compagnies chinoises, le ministère congolais de l’environnement s’est dit prêt à en accorder 14 autres. La superficie de la zone totale s’étendrait à environ 32.300 km2, soit un peu plus que celle de la Belgique.
Pour les ONG, c’est une claire violation du moratoire instauré en 2002 sur les nouvelles concessions forestières. Ce que dément le ministère de l’environnement, qui indique que les terres concernées avaient déjà été exploitées.
Le CAFI hausse le ton
Suite à ces annonces, la Central African Forest Initiative (CAFI, organisme de lutte contre la déforestation dans six pays africains), en grande partie financé par la Norvège, a décidé de couper les vivres au pays. Pour Christian Nellemann, directeur du Centre norvégien d’analyse globale, le CAFI «revient à jeter de l’argent par les fenêtres».
«Il est difficile d’obtenir des résultats, mais il est juste que la Norvège contribue à des projets forestiers dans ce pays. S’en retirer ne va pas conduire à moins de déforestation. A l’inverse, cela va aggraver la situation», tempère le ministre norvégien en charge du climat, Ola Elvestuen.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Les bactéries du sous-sol, stock de carbone méconnu
24/09/2018
Ouragan Florence: un premier bilan en Caroline du Nord
24/09/2018
Guyane: pas de débat public pour l’exploration offshore?
24/09/2018
Agriculture: la Suisse dit non à la souveraineté alimentaire
24/09/2018
GCO: «à titre exceptionnel», la justice ne suspend pas des travaux litigieux
26/09/2018
Rayonnements ionisants: une baisse d’exposition en 2017
27/09/2018