La fonte des glaciers de l’Himalaya s’accélère

Le 21 janvier 2014 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La fonte des glaciers de l'Himalaya s'est accélérée depuis une dizaine d'années
La fonte des glaciers de l'Himalaya s'est accélérée depuis une dizaine d'années

 

443 milliards de tonnes de glace. C’est précisément ce qu’a perdu l’Himalaya en 40 ans, selon une nouvelle étude publiée dans la revue Current Science. Cette fonte représente environ 13% de la masse des glaciers.

 

«Cette perte est très importante, compte tenu de la quantité d’eau stockée dans les glaciers de l’Himalaya indien, soit environ 4.000 Md t», ont expliqué les glaciologues Anil Kulkarni et Yogesh Karyakarte, du centre Divecha pour les changements climatiques de l’institut indien des sciences, au quotidien The Hindu.

 

Les scientifiques, qui ont étudié des données couvrant 11.000 kilomètres carrés de glaciers, ajoutent que la plupart des glaciers reculent, mais à des rythmes différents, allant de quelques mètres (dans le Sikkim) à 61 m par an (dans l’Himalaya occidental).

 

Leurs travaux montrent enfin que la fonte s’est accélérée au cours des dernières décennies. Evaluée à 9 Md t par an entre 1975 et 1985, elle en était à 20 Md t par an entre 2000 et 2010.

 

Il faut noter que cette nouvelle estimation revoit légèrement à la hausse les pertes d’eau évaluées par le Groupe international d’experts sur l’évolution du climat (Giec). Selon le premier tome du 5e rapport, le massif du toit du monde a perdu de 8 à 21 Md t de glace par an, entre 2003 et 2009.

 

Au final, les chercheurs indiens mettent en garde sur les effets majeurs à attendre du réchauffement climatique sur les glaciers himalayens.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus