La Fondation Veolia Environnement nettoie la planète

Le 07 juillet 2005 par Charlotte Monégier
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

La Fondation d'entreprise Veolia Environnement se lance dans la campagne "Clean up the world" pour préserver et nettoyer la planète.

Henri Proglio, président de la Fondation d'entreprise Veolia Environnement, a présenté hier son nouveau projet. Il s'associe à la campagne «Clean up the world», dont l'objectif est de soutenir des projets concrets dans le domaine de la protection de l'environnement. Cette action existe depuis maintenant 15 ans. Tout a commencé en 1989: Ian Kiernan AO, alors navigateur et entrepreneur australien, décide d'organiser la première «Journée de nettoyage du port de Sydney». Le succès est tel que, l'année suivante, il propose la journée «Nettoyons l'Australie»: 300.000 bénévoles se réunissent pour retirer carcasses rouillées de voitures, matières plastiques, mégots de cigarette, etc. Il finit par élargir son ambition au niveau international. Après avoir obtenu l'appui du Programme des Nations unies pour l'environnement (Pnue), il lance la campagne «Clean up the world» en 1993. Désormais, ce sont plus de 35 millions de bénévoles qui, chaque année, coopèrent à cette action dans plus de 100 pays.

La Fondation d'entreprise Veolia Environnement rejoint aujourd'hui la bannière de «Clean up the world». Elle fait ainsi partie des 61 groupes européens qui soutiennent cette campagne. «Nous avons investi 205.000 euros pour mener à bien notre nouvelle ambition, souligne Henri Proglio, et tout cela dans un but non-lucratif: nous sommes nous aussi des bénévoles». Les moyens financiers ainsi offerts par sa Fondation vont aider à ce grand nettoyage en commençant par l'essentiel: l'éducation des populations. «La préservation de l'environnement ne peut être durable si les acteurs locaux ne sont pas formés aux techniques que l'on applique, explique Klaus Toepfer, directeur exécutif du Pnue, les moyens financiers ne suffisent plus».






A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus