La Fnade attend la transition écologique

Le 12 septembre 2013 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La Fnade estime qu'il faut au moins créer 60 centres de tri
La Fnade estime qu'il faut au moins créer 60 centres de tri

A 8 jours de la Conférence environnementale et de sa table ronde sur l’économie circulaire, les propositions émises par les représentants du secteur des déchets vont bon train.

Dans le sillon d’EcoFolio et de son livre blanc sur l’économie circulaire, la Fédération nationale des activités de la dépollution et de l’environnement (Fnade) a publié, le 11 septembre, sa stratégie pour développer l’industrie du recyclage en France.

Regroupant 60.000 salariés valorisant les déchets, pour un chiffre d’affaires de 13,4 milliards d’euros, l’association professionnelle souffle à l’oreille du gouvernement trois mesures à prendre.

 

Limiter le stockage

La Fnade suggère de limiter le stockage des déchets de 25% en trois ans, de façon réglementaire (1), afin d’orienter 4,5 millions de tonnes supplémentaires de résidus dans l’industrie du recyclage, dont certains secteurs connaissent des pénuries de matières.

 

Créer des centres de recyclage

Deuxième piste: un soutien public à la création de 60 centres de recyclage et de valorisation organique représentant un investissement de 1,2 Md€.

 

Récupérer la chaleur

Enfin, l’association demande une aide pour industrialiser les zones où des centres de valorisation existent, afin de récupérer les capacités thermiques perdues inutilement.

Le président de la Fnade, Michel Valache, estime plus largement que «la Conférence environnementale est l’opportunité pour la France de prendre des engagements pour développer son économie circulaire, en se dotant d’une vision forte, nécessaire au développement du recyclage et de la valorisation».

Les entreprises de la fédération sont fin prêtes pour participer à la transition écologique annoncée, il y a déjà un an, lors de la précédente Conférence environnementale.

 

(1) en limitant les capacités annuelles de stockage, comme l’a déjà fait le Grenelle de l’environnement



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus