La fin de la peste bovine

Le 01 juin 2011 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 30/05/2011 par Eglantine de Carpentier

Animaux > Bien-être des animaux

 

Dans un communiqué du 25 mai 2011, l'Organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) déclare que la peste bovine, l'une des maladies les plus meurtrières des bovins et de plusieurs autres espèces animales, est maintenant éradiquée de la surface de la terre.
Ainsi, lors de la 79ème Session générale annuelle de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), les pays membres de l'OIE ont adopté à l'unanimité la résolution 18/2011 qui reconnaît officiellement, après un contrôle rigoureux par l'OIE avec l'appui de la FAO, que les 198 pays et territoires, dont les populations animales sont sensibles à la peste bovine, sont indemnes de la maladie. La peste bovine devient ainsi la première maladie animale à avoir été éradiquée par l'homme. 
 
En juin, les 192 pays membres de la FAO adopteront de même une résolution de "Déclaration d'éradication mondiale de la peste bovine et de mise en œuvre des mesures de suivi nécessaires au maintien de l'éradication dans le monde", lors de la 37ème conférence de l'Organisation à Rome, qui se tiendra du 25 juin au 2 juillet 2011. Elle reconnaîtra le caractère exceptionnel de ce succès mondial ainsi que la collaboration réussie entre de nombreux gouvernements, organisations internationales et régionales, la profession vétérinaire et la communauté scientifique. 
 
A noter, la peste bovine est une maladie virale contagieuse qui touche plusieurs espèces d'artiodactyles (animaux ayant deux onglons) sauvages et domestiques, notamment les bovins et les buffles. Elle est due à un virus de la famille des Paramyxoviridae, du genre Morbillivirus. Chez de nombreuses espèces d'animaux sauvages et domestiques artiodactyles, y compris les ovins et les caprins, l'infection est à l'origine d'une maladie qui peut se traduire par des symptômes atténués, mais dans un troupeau de bovins ou de buffles hautement sensibles, espèces les plus souvent atteintes, le taux de mortalité peut atteindre 100 %.
 
Pour information, les lignes directrices pour la surveillance de la peste bovine figurent dans le chapitre 8.12, article 8.12.20 du Code sanitaire pour les animaux terrestres de l’OIE (2010). La peste bovine est une maladie pour laquelle l’OIE a établi une procédure de reconnaissance scientifique et impartiale de reconnaissance officielle du statut sanitaire des pays membres et non-membres de l’OIE dont les populations animales sont sensibles à la maladie.
 
Source : Communiqué de la FAO, " La peste bovine ne tuera plus", 25 mai 2011

 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus