La distribution ne va pas assez à la chasse au gaspi

Le 12 juin 2008 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La distribution est le secteur tertiaire qui a le plus grand potentiel de réduction de son impact environnemental. En plein examen de la loi sur la modernisation de l’économie à l’Assemblée nationale, qui souhaite notamment libéraliser les surfaces commerciales, une synthèse de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) parue le 11 juin vient confirmer la nécessité de critères écologiques (1) pour limiter l’impact de cette mesure.

La synthèse rappelle tout d’abord le poids de la grande distribution dans l’économie française. Entre 1970 et 2005, la part des hyper et supermarchés dans la vente de produits alimentaires est passée de 13 à 67%. Avec 1.400 magasins, la France est un des pays qui a le plus d’hypermarchés.

Côté énergie, la consommation de la branche commerce était de 51,1 térawattheures en 2005, soit 24% de la consommation du secteur tertiaire. Au sein de cette branche, la grande distribution, et plus particulièrement le grand commerce alimentaire, comprend le plus grand gisement d’économie d’électricité spécifique.

Comme les marques de distributeur représentent 30 à 40% des produits distribués par les grandes surfaces, la distribution pourrait facilement réduire son gisement de déchets, en éco-concevant ses produits. 52% du gisement sont des emballages –cartons, plastiques, films étirables, cagettes, palettes– dont les trois quarts sont en papier-carton. La synthèse regrette «que les produits à moindre impact sur l'environnement prennent encore trop peu de place dans les linéaires».

Dans 70% des cas, la route demeure le mode privilégié de transport des marchandises. Enfin, l’Ademe calcule qu’un ménage faisant ses courses hebdomadaires dans une grande surface consomme 30 fois plus d’énergie et émet 70 fois plus de CO2 qu’un ménage faisant de petites courses règulièrement dans un commerce de proximité.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus