- 

La directive Eurovignette va se verdir

Le 10 juillet 2008 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
C’est avec un peu de retard sur le calendrier prévu que la Commission vient d’adopter son «paquet» sur les transports verts, mardi 8 juillet. Comme pour le paquet Climat-énergie, il s’agit d’une série de textes qui doivent permettre d’«écologiser» les transports dans l’Union européenne. L’action majeure est d’internaliser les coûts de pollution des poids lourds.

Pour cela, la directive Eurovignette va être révisée afin de calculer et de moduler les péages en fonction des heures de pointe, et de la pollution atmosphérique et sonore due aux émissions provenant des véhicules. «Les redevances doivent être collectées au moyen de systèmes électroniques et elles serviront à financer des projets visant à atténuer les effets négatifs des transports, tels que des travaux de recherche et de développement sur des véhicules moins polluants et plus efficaces en énergie», indique le communiqué de la Commission.

Le paquet doit maintenant être examiné par le Conseil et le Parlement. La Commission est soutenue par la présidence française. Celle-ci devrait appuyer les négociations entre Etats membres, de même que la République tchèque qui lui succèdera début 2009: ce sont deux pays de transit. Ils rencontreront l’opposition des Etats périphériques de l’Union, notamment de l'Espagne, très réticents à mettre en oeuvre cette taxe.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus