La «DG Mare» remplace la «DG fish»

Le 01 avril 2008 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Dans un communiqué du 27 mars, la Commission européenne a annoncé une «nouvelle organisation pour dynamiser l'application de la politique maritime intégrée de l'UE et de la politique commune de la pêche». La «DG Fish» devient ainsi la DG des affaires maritimes et de la pêche («DG Mare»).

Trois directions géographiques (1) sont créées, qui ont pour mission de gérer la politique commune de la pêche et la nouvelle politique maritime intégrée (PMI) de l’UE dans les trois principales régions maritimes européennes. Est également créée une direction chargée de la coordination et de l'élaboration des politiques, mais les deux autres directions (politique extérieure et ressources et questions juridiques) restent globalement inchangées. D’après la Commission, la pêche en Méditerranée et le contrôle des eaux internationales auront une place plus importante.

A propos de cette réorganisation effective depuis le 29 mars, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a déclaré: «La nouvelle organisation de la DG Mare met en lumière la détermination de la Commission à conduire une politique maritime intégrée et adaptée à la situation. Elle lui permettra de traiter de façon cohérente toutes les questions concernant les principales régions maritimes européennes et la mer de manière générale».

(1) Une direction est chargée de l'Arctique, l'Atlantique et les régions ultrapériphériques, une autre est consacrée à la Méditerranée et la mer Noire, et la dernière concerne la mer du Nord, la mer Baltique et les pays enclavés


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus