La déforestation ralentit dans le bassin du Congo

Le 22 juillet 2013 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La forêt congolaise est la deuxième plus grande au monde, après l'Amazonie
La forêt congolaise est la deuxième plus grande au monde, après l'Amazonie

La deuxième plus grande forêt primaire au monde après l’Amazonie (1) a connu une baisse de la déforestation d’environ un tiers depuis 2000, indique une étude publiée ce 22 juillet dans Biological Sciences of the Royal Society.

Dirigés par Philippe Mayaux, du Joint Research Centre de la Commission européenne, ces travaux ont comparé l’état de la déforestation en Afrique de l’Ouest, en Afrique centrale et à Madagascar, à partir d’images satellitaires et à 10 ans d’écart, en 1990, en 2000 et en 2010.

«Jusqu’ici, les études s’étaient focalisées sur les forêts amazonienne et indonésienne. Nous avons donc voulu en savoir plus sur le bassin du Congo et les résultats sont surprenants», a expliqué Simon Lewis, chercheur à l’université britannique de Leeds. Les résultats s’avèrent en effet moins mauvais que prévu.

Dans cette région, la déforestation s’est réduite d’un tiers entre 2000 et 2010. Elle a représenté environ 2.000 kilomètres carrés par an en moyenne (19 fois la superficie de Paris), contre 3.000 km2 lors de la décennie précédente, en raison de la multiplication du nombre d’aires protégées et de l’absence de développement agricole, avancent les chercheurs des universités belge, italienne, et indonésienne.

http://rstb.royalsocietypublishing.org/content/368/1625/20120300



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus