La création du «Giec» de la biodiversité sera décidée en juin

Le 02 mars 2010 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La décision de créer ou non l’IpBes, la plate-forme intergouvernementale science-politique sur la biodiversité et les systèmes écosystémiques sera prise lors d’une prochaine réunion en juin 2010, ont annoncé les ministres de l’environnement le 26 février à l'issue du Forum ministériel mondial sur l'environnement, organisé par le Programme des Nations unies pour l'environnement (Pnue) à Bali (Indonésie).

Cette annonce est plutôt une bonne nouvelle alors que la création d’un «Giec» de la biodiversité est en suspens (1, 2). Dans leur déclaration, la première depuis 2000, les gouvernements se sont engagés à «intensifier et améliorer la coopération globale sur le changement climatique et la protection de l'environnement». Ils ont souligné la nécessité d’une «refonte du système institutionnel global», face à une «architecture de gouvernance» devenue «trop complexe et fragmentée». «A peine plus d'un mois après la conférence de Copenhague, les ministres de l'environnement ont parlé d'une seule voix, claire et sans équivoque», s'est réjoui le directeur exécutif du Pnue, Achim Steiner.

Au-delà de la biodiversité, la déclaration souligne l’urgence de la lutte contre le changement climatique et prône l’accélération de la transition vers une économie «verte» faiblement carbonée. Les ministres se sont également engagés à renforcer leur coopération sur le contrôle des mouvements transfrontières de déchets dangereux et de leur élimination (Convention de Bâle), sur le commerce international de certains produits chimiques et pesticides (Convention de Rotterdam) et sur l'interdiction de certains polluants organiques persistants (Convention de Stockholm).

La déclaration «Nusa Dua» sera transmise à l’Assemblée générale de l’Onu cette année, en vue de la préparation de la conférence «Rio + 20» en 2012.

(1) Dans le JDLE «Biodiversité, un pessimisme de rigueur»
(2) Dans le JDLE «Le «Giec» de la biodiversité pourrait voir le jour en 2010»


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus