La couche d’ozone bientôt rétablie?

Le 06 novembre 2018 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
La couche d'ozone stratosphérique devrait être rétablie au milieu du siècle.
La couche d'ozone stratosphérique devrait être rétablie au milieu du siècle.
DR

Notre écran anti-UV pourrait être totalement étanche vers le milieu du siècle.


Enfin une bonne nouvelle! Après des décennies de mitage, la couche d’ozone est en voie de guérison. C’est en tout cas l’avis de scientifiques du groupe de l’évaluation scientifique du Protocole de Montréal. Publié lundi 5 novembre, le dernier état de santé de la couche filtrant les rayons UV du soleil montre l’efficacité de l’interdiction des substances appauvrissant la couche d’ozone, à l’instar des fameux chlorofluorocarbures (CFC).

1 à 3% par an
«Dans certaines parties de la stratosphère, la couche d’ozone s'est rétablie à un rythme de 1 à 3% par décennie depuis l’an 2000. Selon les projections, la couche d’ozone au-dessus de l’hémisphère Nord et des latitudes moyennes devrait complètement se rétablir d'ici 2030, la couche d’ozone au-dessus de l'hémisphère Sud dans les années 2050 et celle se trouvant au-dessus des régions polaires d'ici 2060», indique un communiqué de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et du Programme des Nations unies pour l’environnement (ONU Environnement).

toujours de la fraude
Petit bémol: certains pays semblent poursuivre, plus ou moins clandestinement, la production de CFC et d’hydrochlorofluorocarbures (HCFC). Des gaz de synthèse destructeurs de l’ozone de haute altitude et dont la production est désormais interdite.



Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus