La Corse reste marquée par le poids de ses décharges

Le 21 juillet 2015 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
18% seulement des déchets d'emballage sont recyclés en Corse
18% seulement des déchets d'emballage sont recyclés en Corse

L’assemblée de Corse a adopté, le 17 juillet, son plan de prévention et de gestion des déchets non dangereux (PPGDND) en remplacement du plan voté en 2002[1]. Une étape importante alors que, sur l’île de Beauté, 80% des déchets sont enfouis.



[1] Plan interdépartemental d’élimination des déchets ménagers et assimilés (Piedma)

 

 

L’adoption du PPGDND a permis de réactualiser les données statistiques concernant la production et la valorisation des déchets. Ainsi, 20% seulement des déchets ménagers et assimilés (DMA) sont valorisés tandis que 80% sont enfouis (contre 28% en moyenne «sur le continent»).

 La Corse se montre également à la traîne en matière de recyclage, affichant un taux de 18% pour les emballages ménagers contre 67% en moyenne en France métropolitaine.

Pourtant, le PPGDND vise 4 objectifs réglementaires définis à l’échelle nationale, soit une baisse de 7% des DMA entre 2010 et 2015, 75% de recyclage matière et organique des déchets d’emballages en 2012, 35% de recyclage-compostage des DMA et limitation des capacités d’enfouissement à 85% du gisement des déchets non dangereux.

Si l’incinération est désormais exclue, trois types d’installations restent autorisés dont le tri mécanique (sans compostage ni méthanisation), le tri mécano-biologique (TMB) avec compostage et le TMB avec compostage et méthanisation.

Le plan prévoit aussi de réhabiliter 100% des décharges sauvages au plus tard en 2024. Côté financement, les investissements nécessaires sont chiffrés à 260 millions d’euros d’ici 2024, dont 200 M pour les DMA.

Enfin, le bilan des émissions de gaz à effet de serre s’avère largement négatif avec 109 kilotonnes équivalent CO2 émis en 2010 à cause de l’importance de l’enfouissement.

 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus