La corruption dénoncée dans le domaine de l’eau

Le 01 juillet 2008 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Transparency international (TI), organisation internationale de société civile qui lutte contre la corruption, estime dans un rapport publié le 25 juin (1) que «la corruption dans le secteur de l’eau menace les vies et subsistances de milliards de personnes», et qu’il est urgent d’agir dans le contexte de changement climatique et de pression sur les ressources en eau. «L’impact de la corruption sur l’eau est un problème de gouvernance fondamental, mais il n’est pas suffisamment pris en compte dans les nombreuses initiatives politiques en faveur d’une durabilité environnementale, du développement et de la sécurité alimentaire et énergétique. Il faut que cela change», a déclaré Huguette Labelle, directrice de TI.

Le rapport indique que «la pollution de l’eau n’est souvent pas sanctionnée à cause de la corruption, et les fonds liés à la gestion des ressources en eau se retrouvent dans les poches d’officiels corrompus». Est notamment cité l’exemple de la Chine où, pour cette raison, l’eau de plus de 75% des rivières qui traversent les zones urbaines est polluée,.

D’après TI, la corruption peut exister dans les secteurs de l’hydroélectricité et de l’irrigation, ainsi qu’au niveau des services publics et privés d’eau et d’assainissement, depuis l’élaboration d’une politique et l’attribution des budgets, jusqu’aux systèmes de facturation. Elle intervient dans les pays riches lors de l’attribution des contrats pour la construction ou la gestion d’infrastructures municipales –il faut se rappeler que ce marché est estimé à 210 milliards de dollars (133 milliards d’euros) en Europe de l’Ouest, Amérique du Nord et Japon. Dans les pays en développement, le prix de connexion d’un foyer au réseau d’eau serait supérieur de 30% à ce qu’il devrait être.

(1) Global Corruption Report 2008: Corruption in the Water Sector


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus