La Coordination rurale s’oppose à la certification environnementale

Le 26 mai 2009 par Sonia Pignet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Suite à la publication du plan d’agriculture et biodiversité révisé (1) la semaine dernière par le Ministère de l’agriculture et de la pêche (MAP), la Coordination rurale a fait savoir qu’elle était opposée à la démarche de certification environnementale prônée par Michel Barnier. Le plan d’agriculture révisé stipule en effet qu’un des objectifs pour 2012 est que 50 % des exploitations soient engagés dans la démarche de certification en 2012.

Pour la Coordination rurale, «cette démarche ne correspond ni à la demande des consommateurs, ni à celle des agriculteurs». «A part les nombreux organismes qui feront payer cher leurs précieux conseils, personne n'a ni intérêt, ni envie, de payer des contraintes et des contrôles qui ne changeront rien à la qualité des produits et qui phagocyteront le temps des agriculteurs au détriment de leur vrai métier : nourrir les hommes», explique l’association dans un communiqué.

Selon François Lucas, président de la Coopération rurale, les dommages environnementaux générés par l’agriculture sont essentiellement dus à la spécialisation des agriculteurs, établie par la logique de compétitivité soutenue par le gouvernement et l’Europe. Il n’est donc pas normal que les agriculteurs aient à payer pour ces choix, estime-t-il. De plus, les indicateurs retenus ne lui paraissent pas adaptés pour juger de la performance environnementale d’une exploitation. «Personne ne peut mieux estimer que l’agriculteur lui-même à quel moment et en quelle quantité il faut irriguer, par exemple», explique François Lucas.

(1) Dans le JDLE: «Mise à jour de la stratégie nationale pour la biodiversité»


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus