La contribution chinoise au réchauffement revue à la baisse
Le 16 mars 2016 par Valéry Laramée de Tannenberg

DR
Numéro un mondial des émetteurs de gaz à effet de serre anthropiques (GES), la Chine voit sa contribution au réchauffement revue à la baisse, grâce à une nouvelle méthode d’évaluation multicritères.
Dans un article à paraître ce mercredi 16 mars dans Nature, une équipe franco-chinoise de climatologues réévalue la contribution au réchauffement de l’empire du Milieu. Développée par l’université de Pékin et l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL) français, cette nouvelle méthode intègre classiquement les émissions de GES mais aussi les rejets de polluants atmosphériques ayant une action refroidissante sur le climat, à l’instar des particules de sulfates ou de nitrates.
Dans son modèle, l’équipe dirigée par Bengang Li (université de Pékin) prend également en compte la capacité des différents territoires du pays à renvoyer l’énergie solaire (action refroidissante), ainsi que les grands cycles biogéochimiques de la Terre (cycle du carbone, chimie atmosphérique des GES).
En intégrant pour la première fois toutes ces données, l’article estime la responsabilité de la Chine à 10% du forçage radiatif global. Basées uniquement sur les rejets de GES, les précédentes estimations portaient le niveau de cette responsabilité entre 25 et 28%.
Voilà qui devrait satisfaire les parlementaires chinois qui viennent d’adopter le 13e plan quinquennal. Un plan dont l’un des objectifs est d’assainir la qualité de l’air urbain, en réduisant les émissions de particules, de soufre notamment. Ce qui devrait contribuer à accélérer le réchauffement.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Air: le PPA de la vallée de l’Arve, un «saupoudrage d’argent public»
19/09/2018
Le PPA de la vallée de l’Arve manque de souffle selon l’Ae
29/10/2018
Emissions industrielles: une information incomplète en Europe
02/11/2017
Six ans après, une nouvelle pollution radioactive est détectée en Europe
20/02/2017
Chéri, le charbon a rétréci les bébés
03/04/2017
Explosion à l’usine Saipol de Dieppe
19/02/2018