La contamination aux PCB touche aussi les rivières

Le 21 mai 2008 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Outre des fleuves comme le Rhône, la Seine et la Somme, certaines rivières françaises sont également touchées par des pollutions aux polychlorobiphényles (PCB), des molécules toxiques et persistentes dans l'environnement. A l’occasion du déplacement du président Nicolas Sarkozy à Orléans (Loiret) le 20 mai, France nature environnement (FNE) a ainsi rappelé que dans ce même département, la rivière des Mauves est touchée. Près de Meung-sur-Loire, une analyse rendue publique à l’automne 2007 a ainsi enregistré une concentration de 0,38 milligramme de PCB par kilogramme de sédiments.

«On est en-dessous des teneurs autorisées par exemple dans les boues d’épandage, mais pour nous, c’est une alerte», estime Alain Delhomelle, chef du groupe de subdivisions du Loiret à la Direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement (Drire) Centre. Selon lui, une entreprise de traitement de transformateurs qui contiennent des PCB et doivent être éliminés en France d’ici 2010, a été suspectée comme étant à l’origine de cette pollution, constatée en aval du site industriel. «Des quantités importantes de PCB dans les sables et les boues proviennent des regards des eaux pluviales», a-t-il ainsi précisé, ajoutant que le réseau interne de l’entreprise a été depuis nettoyé pour éviter le relargage de davantage de PCB.

FNE estime que les associations locales ont été écartées de la réunion qui s’est tenue à la préfecture du Loiret le 19 mai pour «évaluer la nécessité ou non d’interdire la consommation des poissons pêchés dans la rivière des Mauves». «A l’heure où le Grenelle pose le principe de la reconnaissance des associations comme étant des partenaires à part entière, et où l’expertise de FNE et de ses associations membres sur ce dossier PCB est saluée par les plus hautes autorités (…), écarter les associations des tables rondes est une profonde erreur», a déclaré Alain Chabrolle, porte-parole de FNE sur le dossier des PCB.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus