La consigne mise sur le réseau

Le 30 avril 2019 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
Le réseau est lancé par Zero Waste Strasbourg et trois producteurs
Le réseau est lancé par Zero Waste Strasbourg et trois producteurs

Le premier réseau régional de consigne a été lancé ce 30 avril en Alsace par l’association Zéro Déchet Strasbourg (ZDS).

La consigne est loin d’être nouvelle en Alsace: la brasserie Meteor consigne ses bouteilles de bière depuis longtemps. Récupérées dans les supermarchés, les cafés et les restaurants, celles-ci peuvent être réutilisées 19 fois! Mais c’est la première fois en France qu’un réseau régional est créé. L’initiative revient à l’association ZDS, à Meteor et aux producteurs d’eaux de source Carola et Lisbeth. Objectif: fédérer le maximum d’associations, industriels et distributeurs.

Les conditions d’un bon bilan carbone

«Le verre consigné répond à une volonté croissante des consommateurs de réduire leur quantité de déchets et de consommer des produits locaux», estime Simon Baumert, président de ZDS. Une bonne nouvelle puisqu’au-delà d’un certain périmètre, le dispositif perd tout bénéfice environnemental. Si le bilan carbone d’une bouteille en verre est majoritairement dû à la production du verre, le système de lavage est aussi à étudier de près, selon une étude de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

Le marketing à la rescousse

Au programme: le réseau compte améliorer la visibilité des produits consignés dans des magasins-pilotes, lancer un site internet et une application pour smartphones afin de localiser les points de vente et sensibiliser les consommateurs aux bienfaits de la consigne.